L’instant bio - Assistance à tortue .
par
Assistance à une tortue caouanne (caretta caretta)
Lors d’une sortie plongée à Santa Maria , nous avons croisé une tortue caouanne qui flottait en surface et la croyant blessée ou malade , nous l’avons hissée sur le bateau .
Marcia , Cap’taine du zodiac , a trouvé un couple de crabes de Christophe Colomb (Planes minutus) autour de l’anus de la tortue .
Ces petits crabes parasites sont pélagiques et vivent sur toutes sortes de supports flotttants (algues , bois , plastic et tortues , en particulier caouannes) .
Ils font autant de bien que de mal aux tortues , car s’ils les nettoient en se nourissant des squames , des restes de repas ou des déjections , ils pincent la pauvre bête au niveau de l’anus dès qu’elle veut plonger . La douleur est telle qu’elle condamne la tortue à nager indéfiniment en surface la rendant plus vulnérable face à ses prédateurs .
Elle ne peut plus se nourrir et fini par s’épuiser .
Dans ce cas exceptionnel , seule l’intervention humaine peut la libérer des ces crabes , qui pincent très fort ...si vous entendez bien la réaction de Marcia !
Ces tortues vivent dans presque toutes les mers ,donc si vous en rencontrez dans cette situation n’hésitez pas à les soulager .
Açores - Ile de de Santa Maria - juin 2019 - Stefanie et Philippe G.
Plongées avec Wahoo Diving .