Les différents brevets fédéraux .
par
A quoi correpondent les brevets fédéraux de plongée subaquatique ?
Vous avez entendu parlé de niveau 1, niveau 2 ou de MF1 et de E2, mais qu’est ce que c’est ?
En fait, au sein de la FFESSM il existe des niveaux techniques de plongée et des niveaux d’encadrement .
On retrouve des profondeurs maximales associées à ces niveaux (car c’est bien pour aller sous l’eau !).
Les niveaux techniques de plongées :
Le niveau 1 (P1) va nous permettre d’avoir les connaissances de base nécessaires à la pratique de l’activité.
Il permet d’acquérir le minimum de connaissances théoriques (principaux signes, notion de pression, etc...) et pratiques (connaissance du matériel, palmage, vidage de masque, nage avec palmes et bouteille...etc).
Son titulaire est capable d’assurer sa propre sécurité et d’évoluer avec confort (aisance, recevoir de l’assistance, se servir du gilet...) dans la zone des 20m accompagné d’un guide de palanquée (groupe de plongeurs) pour explorer les fonds marins.
Ce brevet peut se passer en piscine mais doit être validé en milieu naturel.
Pour les titulaires du niveau 2 (P2), leurs connaissances sont un peu plus poussées que pour le niveau 1 et elles permettent au plongeur d’évoluer entre plongeurs de même niveau, dans la limite des 20 m. (espace médian).
En cas d’incident, il doit être capable de porter assistance à son ou ses coéquipiers. Encadré par un moniteur ou un plongeur niveau 4, il peut évoluer dans la zone des 40 m. (espace lointain) à la conquête des épaves, des tombants....
Ce brevet nécessite des plongées en milieu naturel pour être validé.
Le plongeur niveau 3 (P3) atteste d’une autonomie plus importante que le niveau 2. Il confère au titulaire la possibilité d’évoluer avec des plongeurs de même niveau sans pour autant effectuer le moindre encadrement.
Il s’agit pour le niveau 3 de s’adonner à sa passion, en toute confiance et en toute liberté, sans l’obligation d’avoir un directeur de plongée avec pour cela des capacités techniques adéquates.
Ce brevet nécessite des plongées en milieu naturel pour être validé.
Le niveau 4 (P4) : c’est le brevet technique le plus élevé de la FFESSM. Il est guide de palanquée et peut encadrer des plongeurs niveau 1 ou niveau 2, et il doit pouvoir assurer leur sécurité.
Il est destiné à ceux qui ont choisi la voie de l’enseignement sportif, technique et théorique, ou vont le faire. Le niveau 4 est un examen complet .
Le plongeur niveau 5 (P5) est directeur de plongée en milieu naturel uniquement pour des plongées d’exploration.
Comme pour les niveaux de plongeurs il existe des niveaux d’enseignement :
L ’encadrant de niveau 1 (E1) est un plongeur niveau 2 ou 3 majeur et titulaire du brevet d’initiateur.
L’E1 peut assurer des baptêmes et formations niveau 1 dans l’espace proche (0-6 mètres). Il peut être directeur de plongée en milieu artificiel.
L ’encadrant de niveau 2 (E2) est un plongeur niveau 4 titulaire du brevet d’initiateur.
L’E2 peut assurer des baptêmes et formations niveau 1 et 2 dans l’espace médian (0-20 mètres).
L ’encadrant de niveau 3 (E3) est un moniteur premier degré : MF1(moniteur fédéral) ou BEES1 (brevet d’état d’éducateur sportif).
L’E3 peut assurer des baptêmes et formations (niveau 1 à 5) dans l’espace lointain (0-40 mètres) et il peut être directeur de plongée.
L ’encadrant de niveau 4 (E4) est un moniteur deuxième degré : MF2 ou BEES2. Formateur d’initiateurs et de moniteurs 1er et 2eme degrés.
Il peut enseigner au delà de l’espace lointain (0-60 mètres).
Vous pouvez retrouvez ces informations (et plus) dans le code du sport lié à la pratique de la plongée subaquatique .